ACTU

Le Bilan Sanitaire d’Élevage enfin repensé !

BSE avec Venotis : gain de temps et adaptativité

Gain de temps et adaptativité, tels sont les maîtres mots de Venotis. L’outil va permettre aux vétérinaires de faciliter la gestion administrative des BSE et aux éleveurs l’exécution de ces recommandations. Comment ?

C’est ce que le groupe test réunissant des éleveurs et vétérinaires a permis d’établir, en portant toute son attention sur la fonctionnalité de gestion des protocoles de soins associés aux BSE dans Venotis.

Désormais, les recommandations liées aux BSE sont adaptatives et clairement visibles dans l’outil, pour un pilotage optimisé de l’élevage, qui pourra par ailleurs bénéficier de comparatifs techniques et économiques d’une année sur l’autre (via des seuils d’alerte notamment).

Le BSE, c’est quoi ?

Le Bilan Sanitaire d’Élevage (BSE) représente une mesure instaurée par l’arrêté du 24 avril 2007 qui concerne la surveillance sanitaire et les soins régulièrement confiés au vétérinaire.

Ce bilan est effectué par un vétérinaire lors d’une visite programmée, préalablement planifiée, au sein de l’exploitation, en présence du détenteur des animaux, et pendant la période où une bande ou un lot d’animaux représentatif de l’espèce, et éventuellement du type de production, est détenu.

L’objectif premier du BSE est d’établir l’état sanitaire de référence en identifiant notamment les principales affections observées au cours de l’année précédente dans l’élevage, dont certaines sont considérées comme prioritaires. À la suite de cette évaluation, le vétérinaire collaborera avec l’éleveur pour élaborer un protocole de soin. Ce protocole inclura une liste de mesures préventives et curatives à mettre en œuvre afin de maîtriser les principaux problèmes sanitaires identifiés.

Envie d’en découvrir davantage sur Venotis ?

Découvrez les fonctionnalités de Venotis selon votre profil :