Module Qualité du lait
La maitrise de la qualité du lait est évidemment un sujet central en élevage laitier, qui conditionne à la fois les performances économiques mais également la pérennité de l’approvisionnement de l’industrie laitière.
Venotis regroupe automatiquement toutes les données indispensables au bon suivi de la qualité du lait : inventaire, dates d’inséminations, constats et diagnostics de gestation, données de monitoring (alerte chaleur, santé, etc.), contrôles laitiers ainsi que les données issues des robots de traite (toutes marques).
Venotis propose deux niveaux d’analyses pour optimiser et développer votre expertise en qualité du lait.
Prenez de la hauteur sur l’expertise qualité du lait
Parce que la maitrise de la qualité du lait nécessite une analyse approfondie, Venotis propose une vision macroscopique via des tableaux de bord sur une période de 18 mois. Cette vision d’ensemble permet d’établir un bilan et ainsi de définir facilement les leviers d’amélioration à l’échelle du troupeau ainsi qu’en fonction du rang (primipares et multipares) :
- En tarissement, deux grands indicateurs sont présentés, l’index de guérison sur le critère cellule ainsi que l’index de nouvelle contamination. Les seuils sont paramétrables à la fois à l’échelle d’une structure vétérinaire comme à l’échelle d’un élevage.
- En lactation, trois focus sont présentés, la proportion de vaches saines en début de lactation, celle avant tarissement et le niveau de contamination moyen entre deux contrôles. Cette vision permet de mieux percevoir la cinétique des problèmes de cellules somatiques.
Ce niveau d’analyse offre une vue d’ensemble permettant une vision fine et complète pour définir les axes d’amélioration en qualité du lait.
Soyez guidés au quotidien dans les tâches à faire
Au-delà de la vision macroscopique, il est tout aussi important d’établir une liste opérationnelle des tâches à réaliser par l’éleveur.
- En tarissement : l’indicateur innovant PTA (Pronostic de Tarissement Attendu) permet de faciliter et piloter le tarissement sélectif sur la base de l’analyse des données de performances laitières de la vache (production de lait, niveau leucocytaire et présence de mammite). Un code couleur permet d’identifier les vaches qui nécessitent un obturateur seul et celles qui nécessitent une association avec un antibiotique. Ainsi, l’indicateur PTA participe à une utilisation plus efficience et raisonnée des antibiotiques.
- En lactation : la liste des vaches avec les recommandations associées (à surveiller, à prélever pour bactériologie, à tarir, à réformer).
Cet accompagnement au quotidien permet d’atteindre plus facilement et durablement les objectifs souhaités en qualité du lait.